Fabien Mevs sacré premier champion du ProFin Open

Le Cercle Bellevue a vibré hier au rythme de la marche vers le succès de Fabien Mevs qui s’est érigé en champion de la première édition du tournoi ProFin Open, sans perdre un seul set face à Neyssa Étienne, l’ancienne quart-de-finaliste junior à Wimbledon.

Ingénieur de formation, il maîtrise l’art de la technique et de la finesse ce qui lui permet d’évoluer en toute assurance sur la terre battue.

Lors de cette finale inoubliable, il a affiché sa poigne d’excellent joueur tout comme celle de gentleman et cela à juste titre. 

Pour la petite histoire, Fabien Mevs  a été l’élève de Jospeh Junior Étienne, père de son adversaire, qui a reçu un prix de reconnaissance pour son long dévouement au tennis haïtien lors de la cérémonie de clôture du tournoi.

Plus que quelques heures avant la finale

Ce dimanche 6 décembre à 4:00 p.m. un duel exceptionnel se déroulera au Cercle Bellevue en vue de sacrer le champion ou la championne de la première édition du tournoi ProFin Open.

Neyssa Étienne, 37 ans, l’unique femme participant au tournoi, se retrouvera face à Fabien Mevs, 32 ans, le jeune coach de tennis en vogue.

Il est intéressant de noter que la pratique admet généralement des rencontres entre dames, entre messieurs ou de type double mixte. Toutefois, l’invitation privilégiée lancée à Neyssa Étienne lui aura valu un retour en force sur la scène du tennis.

Cette première édition innove en offrant une finale mixte inédite qui devrait encourager la pratique du tennis et du sport en général par la gente féminine.

Au niveau des pronostics : les avis sont partagés cependant émotions, palpitations et suspens seront au rendez-vous. Que le ou la meilleur(e) gagne!

Place aux jeunes du 4 au 6 décembre 2020

Alors que la première édition du tournoi ProFin Open touche presqu’à sa fin, la place est parallèlement offerte aux jeunes afin de leur permettre d’exposer leur talent et de se faire remarquer sur la scène du tennis.

Ainsi, les seize meilleurs joueurs et joueuses issus de clubs de la zone métropolitaine, notamment celui du Cercle Bellevue, et de clubs de province, tels que Petit-Goâve, Deschappelles ou encore Jacmel, s’affronteront du 4 au 6 décembre 2020.

Il est intéressant de noter que le plus jeune d’entre eux n’a que neuf ans et que le tournoi comptera trois jeunes participantes.

Des demi-finales qui s’annoncent pleines d’émotions

Trois joueurs et une joueuse, ayant chacun et chacune un beau passé justifiant leur performance le long du tableau de la première édition du tournoi ProFin Open, se retrouveront en demi-finales.

Sur la terre battue du Cercle Bellevue, deux duels décisifs auront lieu les 3 et 4 décembre 2020. En premier lieu, Fabien Mevs se retrouvera face à Krishna Maurice, respectivement champion et vice-champion du tournoi Belmart Open d’octobre 2018. Le jour suivant, Neyssa Etienne, quart-de-finaliste du Wimbledon Junior en 2001, affrontera Walton Louis, champion du tournoi Tecina d’octobre 2020.

Krishna Maurice prendra-t-il sa revanche ? Neyssa défiera-t-elle une nouvelle fois la gente masculine ? Qui seront les finalistes ? Peu importe, les jeux s’annoncent serrés et les émotions très fortes. 

Match de 2h23 minutes : une première dans l’histoire du ProFin Open

Coicou J. Dominique aura eu besoin de trois sets pour s’assurer sa place en quart de finale, le 25 novembre dernier. Lors d’une dispute spectaculaire, le public a eu droit au plus long match de l’histoire, brève mais déjà très palpitante, du tournoi ProFin Open, soit deux heures et vingt-trois minutes. Une superbe balle de match d’une minute et quinze secondes s’est également ajoutée aux palmarès du tournoi.

Contrairement aux autres sports, le tennis ne se joue pas selon un temps réglementaire. Ainsi, le record du plus long match de tennis, soit 11 heures et 5 minutes, a été enregistré lors du premier tour du simple messieurs du Wimbledon de 2010. À son cinquième jour, le ProFin Open est définitivement sur la bonne voie. A suivre !

Retour spectaculaire de Neyssa Etienne sur la scène du tennis haïtien

Neyssa Etienne, âgée de 37 ans, a accepté une invitation privilégiée (wild card en anglais) en vue de sa participation exceptionnelle à la première édition du tournoi ProFin Open.

Fierté nationale, elle a été initiée au tennis à l’âge de 3 ans. Par la suite, en 2001, elle a spectaculairement représenté Haïti lors de divers tournois de renommée tels que le French Open Junior, le US Open ou encore le Wimbledon Junior ; ce dernier, lui ayant valu le titre de quart-de-finaliste.

Le mardi 24 novembre 2020, après 13 ans, elle a fait un « come back » inoubliable en battant au premier tour Philippe E. Lacombe (6-4/6-3).

La seule femme participant à la première édition du tournoi ProFin Open sera-t-elle sacrée championne?

Cérémonie d’ouverture de la première édition du tournoi de ProFin Open

En présence des présidents de ProFin, du Cercle Bellevue et de la Fédération haïtienne de tennis ainsi que de celle de nombreux participants et sponsors, le tournoi ProFin Open a officiellement débuté, le vendredi 20 novembre 2020.

La cérémonie d’ouverture a été couronnée non seulement par la belle performance des joueurs et l’animateur haïtien de renommée, Kako, mais également par un match amical entre Robert Paret Jr (président de Profin) et Freidrick Camille (président du Cercle Bellevue), tous deux grands amateurs de tennis.

Les dés sont lancés ; que le ou la meilleure gagne !

Le tirage au sort s’est tenu comme prévu le dimanche 15 novembre 2020 et a dévoilé de très beaux matchs pour le premier tour. A compter du vendredi 20 novembre, émotions et suspens seront au rendez-vous sur les terrains 3 et 4 du Cercle Bellevue.

Lors du tirage au sort le Président d’honneur du comité ProFin Open a souligné l’importance des institutions, notamment celle de la Fédération haïtienne de tennis qui reconnaîtra la première édition de du ProFin Open.

Lancement officiel de la première édition du tournoi ProFin Open

Sous le haut patronage du groupe PROFIN, le tennis sera sous les projecteurs à Port-au-Prince, du 20 novembre au 6 décembre 2020, dans le cadre de la première édition du tournoi ProFin Open où les meilleurs joueurs nationaux se disputeront des matchs en deux sets gagnants.

Ce tournoi, reconnu par la Fédération Haïtienne de Tennis, se tiendra au Cercle Bellevue et sera l’occasion d’encourager la pratique du tennis tout en rassemblant les fans de ce sport autour d’un événement sportif de haut niveau.

Le tirage au sort qui permettra à chacun des participants de connaître le calendrier des matchs et son adversaire au premier tour est prévu 15 novembre 2020.